mardi 3 mars 2015

Progression des boîtes à formes

je vais essayé de proposer une progression des boîtes à formes, par contre elle n'est pas formel, elle peut changer en fonction des capacités de l'enfants et de votre observation.
L'objectif principal des boîtes à formes ou des "boites imbucare"est d'aider les enfants à établir la permanence de l'objet, mais aussi d'établir une relation de cause à effet, de travailler la concentration et d'affiner sa motricité fine et sa coordination œil-main.


On commence à proposer à l'enfant dès qu'il est capable de se tenir assis seul, la boîte avec plateau et balle.



puis la boîte à balle avec tiroir, dans un premier temps sans le tiroir, puis monter à l'enfant comment 
ouvrir et fermer le tiroir avant de lui proposer cette boîte avec le tiroir.


puis arrive la boîte avec le cylindre


puis la boîte avec le cube ( sur la photo c'est un parallélépipède rectangle mais elle existe aussi avec le cube)


puis la boîte à piécettes 


ensuite la boîte à forme prisme à base triangulaire


puis la boîte à forme rectangulaire



la boîte à forme parallélépipède rectangle


ensuite la boîte à forme bâtonnets


enfin la boîte à forme plusieurs formes ( les formes peuvent changer sur demande)

En ce qui concerne la boîte à forme avec balle en tricot, c'est à vous de décider en observant l'enfant. Il faut qu'il soit prêt car pour cette boîte il devra forcer sur la balle pour qu'elle rentre. En général je la place après la boîte à forme prisme à base triangulaire.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes boîtes à formes ici

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