jeudi 26 février 2015

les activités du jour

On commence la journée par un atelier arc en ciel grimm's. Les enfants l'on reçu à noël et depuis ils l'ont vraiment adopté. Même Kenza et Cléophée l'adore. Alors ce matin Mathys m'a apporté l'arc en ciel et m'a demandé des modèles. En général ils inventent et imagine une maison, des tunnels... Mais j'ai aussi imprimé des modèles et on essaye de les refaire ensemble. Et à 10 mains c'est toujours plus facile!! Quoi que!!!!





Puis atelier individuel: 1 er bloc de cylindre pour Maëlyne et kenza, malgrés la présentation, Maëlyne le fait dans le désordre, elle ne fait pas dans l'ordre mais à 2 ans, elle le maîtrise déjà très bien, elle l'à fait 5 ou 6 fois et s'est trompé que 2 fois et elle a retrouvé son erreur toute seule. On va bientôt pouvoir passer au bloc 2. Pour Kenza c'est un peu plus dur, mais elle ne l'a fait que 2 ou 3 fois alors c'est normal. 



Pendant ce temps Mathys fait des puzzles animaux et leurs petits.


et Cléophée des jeux d'enfilement.




Puis plateau de tri de couleurs primaire pour Maëlyne, kenza et Mathys à voulu le faire aussi ( à 3 ans c'est super facile ).





Puis la 2 ème boite de couleurs pour Mathys, il maîtrise le nom des couleurs mais adore refaire et refaire les mises en paires donc ce matin, on a éloigner les paires et Mathys doit les reformer ( il dit le nom de la couleur et va chercher la plaquette correspondante sur la table d'à côté, pour reformer la paire) Tout le monde est prêt de lui pour l'encourager et Maëlyne essaye de l'aider mais ça marche qu'une fois sur deux!!! 




Puis Mathys a été chercher les barres numériques, Maintenant qu'elles acquissent il veut les associer aux symboles. Il a fait l'exercice à l'envers par rapport à la présentation officiel mais comme il les maîtrise bien, je le laisse faire dans le sens qu'il veut.






On termine la journée par un jeu de motricité fine, hélas je me souviens plus du nom, en plus je n'ai que deux plaques pour 3, mais Mathys a bien voulu partager sa plaque avec Kenza.










mardi 24 février 2015

les activités de la journée

Ce matin, les enfants ont choisi un petit exercice mêlant vie pratique et sciences: le principe est simple, l'enfant place les jetons magnétiques dans un moule à glaçons et il utilise l'aimant pour les récupérer.







 et une  fois l'activité terminé on range le plateau.


ensuite encore une activité de motricité fine avec le plateau avec la théière, l'enfant doit verser de l'eau dans les 4 tasses à l'aide de la théière sans renverser. D'abord Mathys puis Maëlyne a essayé avec moi près d'elle (c'est pour ça que j'ai pas de photos de Maëlyne qui fait l'activité). J'ai installé ce nouveau plateau hier au soir et depuis ils adorent. 


Cléophée est là pour surveiller Mathys et bien sûr elle à eu le droit à sa tasse d'eau avec mon aide.
Vous allez retrouver la fiche de présentation de cette activité ici


puis exercice de vie sensorielle : les barres rouges à disposer selon le modèle, pas si facile même à 3 ans. les barres rouges ont toujours beaucoup de sucés à la maison. Vous pouvez retrouver la présentation des barres rouges ici



Puis Mathys et Maëlyne ont été chercher la maison des serrures pendant que Cléophée profite des boîtes à formes et du plateau passage balle.





Enfin, on termine avec une activité de langage à l'arrivée de Kenza, d'abord mise en paire des moyens de transports avec Maëlyne, Kenza et Mathys puis leçon en trois temps avec les mots "quad, ambulance et locomotive"pour Mathys. Vous pouvez retrouver la leçon en trois temps ici







les livres de Tana Hoban

J'aime beaucoup la collection de Tana Hoban pour les tous petits. J'ai donc décidé de faire cet article pour vous les présenter.
Voici les deux premiers livres que l’on peut proposer à bébé dès la naissance.
Ce sont des livres qui n’utilisent que deux couleurs le noir et le blanc pour jouer avec des contrastes et de gros dessins. Les bébés ne  distinguent pas les couleurs à  la naissance et ces deux livres permettent de susciter l’intérêt des bébés.


Le livre a 2 faces : Qui sont-ils ? et Qu'est-ce que c'est ? Visuellement, c'est vraiment très réussi. On imaginerait presque ces pages dans une galerie d'art contemporain. un bébé distingue les contrastes 
Blanc sur fond noir pour la partie "Qu"est-ce que c'est ? "et noir sur fond blanc pour la partie "Qui sont-ils ?" On retrouve là des animaux connus, mamans et leurs petits et on pourra dénombrer les petits de 1 à 5. Les pages sont légèrement plastifiées donc solides et agréables au toucher. de l'autre côté, sont présentés les objets familiers de l'univers de Bébé.



Black and white est parfait pour les premiers  mots, de beaux contrastes pour bébé dès 2 mois.
La fermeture est faite par un velcro,  les pages sont difficiles à manipuler seul car en accordéon, mais sympa à mettre autour d'un tapis d'éveil pour le stimuler.


Comme dans "Qui sont-ils ?" Et "Qu'est-ce que c'est ?", le livre a 2 faces : "De quelle couleur ?" et "1,2,3". D'un côté, chaque photo est associée à une couleur : le réveil/ rouge, le gant/ bleu,la chaussure/ jaune, la feuille/ vert... et de l'autre, à un nombre d'objets : 1/ Gâteau d'anniversaire avec une bougie, 2/ souliers rouges...Le réalisme de la photo par rapport au dessin est super Ce livre permet d'apprendre les couleurs primaires, puis secondaires et enfin le marron, le blanc et le noir. Il permet également de démarrer  la numérotation.





lundi 23 février 2015

Activités


Aujourd'hui c'est le premier jour des vacances pour Mathys, alors j'ai prévu quelques activités. 
On commence la journée par un peu de vie pratique: transvasement de noix à l'aide de pince dans des moules en silicone. Les enfants adorent, après avoir fait l'activité plusieurs fois j'ai décidé d'apporter de nouveaux ustensiles : cuillères, louche, pince à sucre... c'est à eux de choisir ce qui leur convient le mieux. Maëlyne à 23 mois à encore du mal à utiliser les pinces alors elle préfère prendre la cuillère. Mathys quand à lui même à 3 ans adore cette activité.




Ensuite, les enfants ont été chercher la tour "rose" qui n'est pas rose chez nous. J'ai introduis de nouvelles cartes et ils adorent, ils posent les cubes sur les cartes puis reforme la tour. Ils ont fait cette activité au moins 10 fois de suite et Maëlyne est de plus en plus précise et ne se trompe plus quand elle fait cette tour. Vous pouvez retrouver la présentation de la tour rose ici



Ensuite, petit exercice de collage , au début c'était juste les initiales de leur prénom puis Mathys s'intéresse beaucoup aux lettres en ce moment et m'a demandé d'autres lettres alors on a fait l'ensemble de son prénom, puis je l'ai accroché dans sa chambre et essaye de reconnaître les différentes lettres de son prénom. Il les reconnaît tous sauf le "T " Et depuis ce matin, à chaque fois qu'il va dans sa chambre, il nomme les lettres de son prénom. Quand à Maëlyne  elle est très fière d'elle, à son âge, c'est encore trop tôt pour apprendre les lettres, mais elle était très fière de son travail, que je l'ai installé dans sa chambre.





Le dernier atelier de la journée était des puzzles pour Mathys, c'est son activité préféré du moment.


Enfin, on a terminé la matinée par un peu jeu qui fait plaisir à tout les enfants.


Pendant les ateliers des grands, Cléophée à profiter des labyrinthes, des jeux en bois et des boites à formes.