mardi 17 février 2015

progression des mobiles Montessori

Je voulais commencer un premier article en parlant des mobiles Montessori.
Pendant les premiers mois de la vie d'un bébé, un mobile peut l'aider à développer ses capacités visuelles.
le premier mobile que l'on propose est composé de formes géométriques noires et blanches et d'une boule en verre pour réfléchir la lumière. C'est le mobile de munari.




Ensuite arrive le mobile des octaèdres vers 5/8 semaines car l'enfant commence à distinguer les couleurs du noir et blanc. Il est composé de trois octaèdres des trois couleurs primaires, à mettre sur une même ligne ou en décalés.


On a remarqué que les enfants ne distinguent pas les contrastes avant 2/3 mois, c'est à cet âge qu'on peut introduire le mobile de Gobbi qui est composé de 5 boules de polystyrène recouvertes de fil à broder de nuances qu'une même couleur et suspendues dans l'ordre croissant du plus foncé au plus clair. (possibilité de le faire d'en d'autres couleurs)



Le dernier mobile est celui des silhouettes stylisées ( que l'on nomme aussi mobile des danseurs) que l'on montre à bébé vers 3/4 mois, lorsqu'il est capable de percevoir le mouvement. Il est composé de figures en papier métallique léger qui bouge au moindre courant d'air.



En général, on ne place pas ces mobiles au dessus du lit  (trop de stimulation) mais plutôt dans le coin nido ou coin d'éveil à hors de portée des mains de l'enfant.

Après avoir présenter ces mobiles, l'enfant est en général capable de coordonner ses gestes, il est  possible de lui présenter des objets suspendues comme une balle, un anneau accroché à un ruban... pour commencer à travailler la motricité fine et la coordination œil-main. L'enfant pourra alors essayer de les attraper.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire