La leçon en trois temps
Pour apprendre de nouveaux mots de vocabulaire on utilise dans la pédagogie Montessori la leçon en trois temps avec les cartes de nomenclatures, cette activité remplace les activités de mise en paire.
D'abord, il faut choisir 3 cartes.
1er temps: nommer chaque objet. Au début on peut prendre la carte dans ses mains et répéter plusieurs fois le noms de l'objet de gauche à droite, puis dans un ordre aléatoire.
2ème temps: demander à l'enfant de nous montrer l'objet dont vous énoncez le nom.
l'objectif de cette étape est d'associer l'objet à son nom.
demander à l'enfant de vous montrez les objets d'abord dans l'ordre ( de gauche à droite) puis dans le désordre. On peut aussi changer les cartes de place pour plus de difficultés.
si l'enfant ce trompe il faudra reprendre l'étape 1.
Si les enfants ne parlent pas encore et que vous sentez qu'ils ne sont pas capable de prononcer les noms des objets, on s’arrête là. Sinon on passe à l'étape 3.
3ème temps: désigner une carte avec le doigt par exemple et demander à l'enfant de le nommer.
si l'enfant se trompe on reprend l'étape 2.
Remarque: Ne pas mettre d'article devant mes mot, on dit "manteau" et non pas "un manteau" ou le "manteau".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire