matériel:
22 tablettes colorées avec 11 paires de couleurs différentes : bleu, rouge, jaune, violet, orange, vert, marron, rose, noir, blanc et gris.
Âge
3 ans.
Buts directs
Discrimination des couleurs de manière visuelle.
Présentation
L'enfant prend la boite de couleurs sur l'étagère et la dépose sur la table.
Sortir les tablettes, une par une en les prenant par les bords blancs et les montrer à l'enfant.
On commence par les trois couleurs primaires.
Les poser sur la table.
Faire une mise en paire.
Sortir à nouveau une série de 3 couleurs et faire une mise en paire et faire cette étape jusqu'à ce qu'il ne reste plus de plaquettes dans la boîte.
Mélanger les plaquettes et inviter l'enfant à refaire les mises en paires
Une fois l'activité terminé ranger le matériel sur l'étagère.
Une fois la manipulation maîtrisé on commence à introduire le langage.
Variante possible:
- mise en paire à distance.
-mise en paire avec relation à l'environnement ( exemple prendre une plaquette et demander à l'enfant de trouver la même couleur dans la pièce, la maison ou le jardin.
Ces activités ne se font pas tous au même moment, attendre que l'activité soit acquise avant de passer à une autre.
Contrôle de l’erreur
Il est visuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire